4 Vues

Il a été institué au MENA un programme dénommé « cantines scolaires du secondaire » dédié à la prise en charge et au fonctionnement des cantines scolaires dans les établissements post primaires et secondaires.

Au titre de 2018, concernant l’approvisionnement des établissements d’enseignement post-primaire et secondaire en vivres pour la cantine scolaire, 895 établissements ont été servis en denrées alimentaires en 2017/2018 sur une prévision de 1 544 établissements soit un taux de couverture de 58%.

Au cours de nos démarches de vérification, il est ressorti que les cantines au niveau secondaire ne sont pas vraiment fonctionnelles. Certains établissements indiquent avoir reçu les vivres en 2017 très en retard mais jusqu’à la date du 28 février 2019 plusieurs lycées et collèges n’avaient pas encore reçu de vivres pour le fonctionnement des cantines. Même au niveau du primaire, plusieurs établissements n’avaient pas encore commencé à servir des repas aux élèves à partir des cantines scolaires. Ce n’est par exemple que le lundi 4 mars 2019 que l’une des écoles primaires de Bobo a pu débuter sa cantine. En outre, plusieurs insuffisances liées à la quantité et à la qualité des vivres livrées ont été soulevées. A cela s’ajoute bien sûr les lourdeurs administratives et le non-respect des délais de livraison par les fournisseurs.

Il est donc nécessaire que le Ministère travaille à revoir les procédures de passation des marchés et renforce les capacités des personnes en charge de la question.

 Des mesures fortes devraient surtout être prises pour contrôler la quantité et la qualité des vivres livrés avec l’implication du LNSP. Il faudra aussi sanctionner les fournisseurs défaillants qui malheureusement continuent de bénéficier de marchés publiques pour la fourniture de vivres malgré les reproches qui leur sont faits.

Engagement en cours de réalisation
Date de l'évaluation : 03-2019